Texte no.003: Une femme est une femme*

January 15, 2016

Une femme est une femme*

 

Depuis toute petite, j'ai un esprit de groopie. Je m'inspire des femmes qui m'entourent. Plus souvent qu'à mon tour, je suis époustouflée, renversée, choquée. Je suis une éponge.

 

Une des femmes qui a le plus marqué mon imaginaire est ma marraine que nous appellerons ici E. E était une femme magnifique, féminine, drôle, toujours bien mise. Aux fêtes de Noël, c'était elle qui ouvrait et fermait la piste de danse. Elle connaissait tous les hits d'Abba et de Donna Summer par coeur. Plus tard, je voulais être elle. Plus tard, moi aussi, je danserais sur Gimme! Gimme! Gimme! avec elle.

Grâce à E., j'ai retenu:

  1. Qu'un travail qui te donne mal au coeur avant d'y entrer n'en vaut pas la peine

  2. Que lorsque tu te réveilles fatiguée ou lendemain de veille, tu peux te sauver en appliquant du eyeliner à l'intérieur de ta paupière inférieure

  3. Que le poids est parfois / souvent une obsession féminine dévorante

  4. Qu'une femme sans enfant peut être heureuse

  5. Que la vie d'adulte n'est pas juste un party de Noël

 

*

1/1

 

Bref, durant le temps des fêtes, j'ai eu la réflexion qu'il était possible d'être inspirée par une multitude de modèles en tant que femme. Bons et mauvais. ( Le plus souvent, on choisit les bons, même si Monica LaMitraille était quand même une femme fascinante.) Depuis longtemps, je m'intéresse à ces idoles, ces inspirations féminines. Des visages diversifiés de la féminité.

 

Isabelle Marant

Designer de mode française, self-made woman au look décontract/chic. Elle est un esprit libre, une beauté naturelle qui travaille depuis sa plus tendre adolescence à la création de mode. Elle est l'incarnation même du style parisien et de l'artiste établie, et ce, hors des clichés.

 

 

 

Marlene Dietrich

Depuis l'âge de 15 ans, Marlene Dietrich est une réelle fascination. Actrice et chanteuse allemande, elle était une charmeuse invétérée et a été captive de son image de femme fatale toute sa vie. Toutefois, elle dégageait une image de femme forte, de femme à contre-courant, d'insoumise.

 

 

 

 

Iris Apfel

Designer d'intérieur et icône de mode, elle est encore une femme active à 95 ans. Son univers est chargé, coloré, saturé. Elle ne s'est jamais considérée comme une «belle femme», mais comme quelqu'un qui avait du style.

 

«I've never much cared for pretty»

1/1

 

*Regardez le reportage «Iris» sur Netflix.

 

Marina Abramović

Artiste de performance serbe, son corps est son outil et son art. Telle une machine, elle pousse les limites de tout ce qu'elle est. Elle est un icône de l'art performatif et pousse des réflexions nouvelles sur l'Art.

 

*Documentaire: Marina Abramović: The Artist Is Present de Matthew Akers et Jeff Dupre

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Texte no.003: Une femme est une femme*

January 15, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square